Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 11:15


 L'Angoisse de la page blanche

 



Quelquefois, l’angoisse de la page blanche nous guette.
Pour cela, un remède:

Prenez une feuille blanche et un stylo (ou mettez-vous devant votre clavier d'ordinateur .
Laissez votre esprit vagabonder et commencez à écrire tout ce qui vous passe par la tête:
- il ne fait pas beau
- j'ai envie d'un café
- j'ai mal à la tête
- j'ai encore sommeil
- une balançoire
etc etc

Et vous pouvez être sûr qu'au bout d'un moment, vos méninges vont réagir et commencer à imaginer un bout d'histoire.

Par exemple, avec les petits bouts que j'ai donné, je vois une jeune-femme (type Bridget Jones), assise seule dans la cuisine, ayant du mal à se remettre d'une cuite de la veille.
A vous de broder autour de cette histoire:
- Pourquoi a-t-elle pris une cuite? Pour oublier sa dernière histoire d'amour foireuse
- Avec qui était-elle? Des copines?
- Quel temps faisait-il -> pluie? -> a-elle croisé quelqu'un en chemin -> bousculade?
etc etc.

Vous voyez le principe?
A vous de jouer




Pour continuer dans le même thème (la page blanche), voici quelques idées qui pourront vous aider à retrouver l’inspiration:
 
1/  Fiction-Fantastique:
Elle veut faire de ce monde un monde meilleur. Lui ne cherche qu’à lui mettre des bâtons dans les roues, voire la tuer. Pourtant, ils ont pas mal de chose en commun: un goût prononcé pour la magie, les démons et autres créatures de la nuit, et une spectaculaire attirance réciproque. Qui gagnera, qui DOIT gagner?
 
2/ Policier:
Toute une famille est retrouvé sauvagement assassinée. Un seul coupable, un des membres: la fille. Un policier bourru qui enquête, une fille qui édifie un plan machiavélique pour en finir, et une petite soeur un peu trop bizarre. Qui a tué, qui tuera?
 
3/  Thriller-Suspense:
Lui est Allemand et terroriste international, qui veut mettre à mal tout le système bancaire américain. Il est froid, distant et calculateur. Son plan inclus la participation d'une autre personne: un "pirate informatique". Cette personne, Elle, sera-t-elle sa perte? Elle a une vie dissolu, est extravertie et complètement déjantée! Elle n'accepte de travailler à la seule condition qu'il n'y ait pas de mort. Lorsqu'elle lui sauve la vie, remettra-t-il toute sa vie en question ou se débarrassera-t-il de ce témoin encombrant? C'est le coup de leur vie, mais leur temps est compté...
 
4/  Drame:
Guerre 39/45. Annabelle est maîtresse d'école. Elle est juive. Un allemand la protège et lui évite les camps de concentration. Mais bientôt, la résistance la contacte. Elle doit se servir de lui pour avoir des renseignements. Annabelle est partagée entre son devoir patriotique et sa dette envers l'allemand. Déchirée, elle choisira ce qu'elle pense être le plus juste.



Vous avez d'autres idées, écrivez-moi!!Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

GiZeus 25/09/2010 13:30



Merci pour le tuyau. Mais vu que j'ai vraiment mal à la tête, c'est pas pour tout de suite ;)



nrd 01/10/2010 11:06







Présentation

  • : Chronica
  • : J'ai 39 ans et ma passion, c'est l'écriture. À tel point que j'ai fait 4 ans de cours d'écriture. J'écris depuis que j'ai 18 ans. Voici ce que je propose dans ce blog: mes écrits, des conseils et méthodes d'écriture, un forum pour partager nos idées, des liens amis sur l'écriture et autres et des musiques d'inspiration pour écrire... Mon plus gros défaut: ne jamais terminer ce que je commence (-_-) Mes genres de prédilections: SF, Fantasy, thriller, policier et romance.
  • Contact

Accueil Sommaire+GeneralMes+EcritsCours+d%27Ecriture

ForumLibrairie