Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 06:36

 

 

http://www.lhommequirevait.fr/images/couverture_LQR.gif

 

Le forum Livraddict nous fait une grande surprise...

 

Il nous annonce un concours extraordinaire, totalement inédit, et doté d'un prix fabuleux !

 

Grâce à son partenariat très actif avec une jeune maison d'édition, l'Autre Edition, nous avons pu avoir entre les mains des exemplaires du premier roman polar-docu de John Marcus, "L'éclat du diamant", qui a fait l'objet d'un book club spécial.

 

Lors de deux interviews particulièrement intéressantes l'auteur ainsi que l'éditeur, Jean-Marc Bastardy a entre autre parlé de son projet éditorial particulier qui a pour but d'ouvrir l'édition à de nouveaux auteurs et encourager les librairies indépendantes (notamment via un concours relayé sur le site).

 

A l'occasion de la sortie, le 7 avril 2o11, du second roman de John Marcus "L'homme qui rêvait", Jean-Marc Bastardy a choisi Livraddict pour accompagner la mise en oeuvre son projet éditorial, et, au passage, nous faire profiter d'une occasion absolument exceptionnelle.

Voici, avec ses propres mots, l'idée innovante de Mr Bastardy :

« Depuis un certain temps, je réfléchis à un système de parrainage pour tenter de faire connaître de jeunes auteurs. Une idée simple consiste à reproduire le système des concerts où, généralement, un groupe plus confirmé cède sa première partie à un artiste naissant. (...) Bref, j’ai décidé d’expérimenter ce dispositif sous la forme suivante : je publierai systématiquement en seconde partie des romans édités par l’Autre Éditions, avec l’accord des écrivains principaux, la nouvelle d’un auteur inconnu. Concrètement, il s’agit d’adosser une nouvelle plume à un auteur plus confirmé, c’est une sorte de tremplin, pour le moins la possibilité de donner une certaine visibilité à un texte voué a priori à la confidentialité. Je pensai mettre en œuvre ce dispositif pour notre troisième ouvrage, mais compte tenu du report de « L’homme qui rêvait », j’envisage de faire cet essai maintenant et… avec vous. »

 


Concrètement, Livraddict et L'Autre Editions ont le plaisir de vous proposer un grand concours de nouvelles sur le thème policier.

A partir d'aujourd'hui jusqu'au 12 décembre, tous les membres de Livraddict qui le souhaitent peuvent nous envoyer une nouvelle policière (maximum 15.000 signes).

Un premier vote ouvert aux membres de Livraddict élira, entre le 13 décembre et 16 janvier, les trois textes préférés par notre communauté.

Ensuite, entre le 17 et le 31 janvier, un jury composé de la Livraddict Team, de Jean-Marc Bastardy et de John Marcus élira le grand gagnant.

Mais alors, quel sera le prix ?

En un mot : fabuleux !  

La nouvelle gagnante sera publiée à compte d'éditeur en seconde partie du prochain roman de John Marcus, "L'homme qui rêvait", avec un tirage minimum de 10.000 exemplaires !

De plus, son auteur recevra, pour cette publication, une rémunération de 500 euros !

Alors, auteurs en herbes, voilà une chance unique de vous lancer dans le monde difficile de l'édition !

Grâce à l'Autre Editions, vous pourrez publier très largement votre première oeuvre et savoir qu'elle sera lue par des milliers d'amateurs de polars !

Le concours débute le lundi 11 octobre.

 

Amis lecteurs et bloggueurs, faites passer le message ! Ouvrons cette possibilité unique au maximum d'écrivains en herbe possible, car une telle opportunité ne se reproduira pas deux fois !

 

 

Conditions de participation :

 

- Ce concours est ouvert à tous les membres inscrits sur le site Livraddict (www.livraddict.com). Il est réservé aux personnes majeures.

- Est considéré comme participant celui qui envoie un texte correspondant aux critères ci-dessous à l'adresse livraddict@yahoo.fr et reçoit un e-mail accusant réception de cette nouvelle.

- Les nouvelles proposées doivent être reçues avant le 12 décembre 2010 à minuit.

- Toutes les nouvelles envoyées après cette date, ainsi que celles qui ne respectent pas l'une des exigences de ce règlement, ne seront pas considérées pour le vote.


 

Règles concernant l'envoi des nouvelles :

 

- Les nouvelles proposées doivent comporter un maximum de 15.000 signes, titre inclus (cela donne un texte d'environ 2500 mots soit un peu plus de 6  pages World)

- Les nouvelles proposées doivent correspondre à la thématique "intrigue policière". La Team Livraddict et l'éditeur Jean-Marc Bastardy se réservent le droit de refuser un texte qui ne correspondrait pas à la thématique.

- Chaque participant n'a le droit de proposer qu'une seule nouvelle.

- Les nouvelles envoyées doivent être présentées sous le format suivant :
- Fichier PDF (de nombreux logiciels gratuits permettent de transformer un fichier texte en .pdf)
- Format A4 portrait ("à la française")
- Fond blanc
- Marges de 2 cm
- Police Lucida (Lucida Grande pour Mac, Lucida Sans Unicode pour Windows) taille 11, interligne simple, couleur noire
- En première page, le titre de la nouvelle uniquement, en police 24, centré horizontalement et verticalement.
- Le nom de l'auteur se trouvera après la fin du texte, quelques lignes plus bas que celui-ci, aligné à droite. Ce nom est celui sous lequel l'auteur souhaite être publié s'il gagne le concours. Il peut s'agir d'un pseudonyme.

- Le texte ne sera pas modifiable après l'envoi initial si celui-ci est accepté.

- Le texte devra être envoyé par e-mail à livraddict@yahoo.fr et accompagné d'un e-mail dans lequel devra figurer la mention suivante (compléter les informations en italique) :

« Je soussigné(e), Prénom et Nom à l'état civil, demeurant à Adresse complète, né(e) le jour, mois, année, certifie que le présent texte dénommé « Titre de la nouvelle » est une création personnelle dont je suis l’unique auteur et qu’en conséquence je déclare être le titulaire exclusif des droits d'auteur qui lui sont relatifs. J'atteste également qu'aucun élément de ce texte n'est constitué par des citation(s) ou des extrait(s) non référencés, qui seraient issus d'autres œuvres de l’esprit crées par d'autres auteurs, protégées ou non. Je suis informé que toute fausse déclaration de ma part à ce sujet est susceptible de léser les droits de tiers et, en conséquence, entraînera mon exclusion immédiate du concours « Livraddict – L’Autre Editions – Concours d'écriture "L'homme qui rêvait" » sans préjudice d'autres voies de recours et de poursuites judiciaires éventuelles. Je suis conscient que la violation du droit d’auteur, outre des sanctions civiles, est constitutive du délit de contrefaçon punie d’une peine de 15 244 euros d’amende et de 2 ans d’emprisonnement. J'autorise donc, en toute connaissance de cause, Livraddict à publier gratuitement ce texte et à le rendre public sur le site Internet du même nom dans le cadre de ma participation au concours « Livraddict – L’Autre Editions – Concours d'écriture L'homme qui rêvait ». J'autorise également Livraddict à conserver les données numériques relatives à cet échange électronique afin de préserver les droits des parties. Je reconnais que le fait d’envoyer ce document par voie électronique à l’adresse livraddict@yahoo.fr en utilisant la boîte courriel personnelle indiquée sous mon nom constituera ma signature électronique et exprimera mon consentement sans réserve aux modalités du concours. »

- L'équipe de Livraddict s'engage à ne conserver les informations personnelles des participants que dans le cadre de l'organisation du concours et pour la préservation des droits des participants en cas de litiges futurs, et à n'en faire aucun autre usage.


Sélection du gagnant :

- La sélection du gagnant se fera en deux temps : entre le 13 décembre et le 16 janvier, une présélection de 3 textes sera faite au moyen d'un vote organisé pour un jury composé des membres du site Livraddict. Les résultats du vote seront rendus publics avant le 18 janvier. Entre le 17 et le 30 janvier, un vote final désignant le gagnant parmi les trois finalistes sera réalisé au sein d'un jury composé de la Livraddict Team, de Jean-Marc Bastardy et John Marcus.

- La première étape de sélection aura pour jury tous les membres inscrits sur Livraddict qui souhaitent participer au vote. Les textes seront mis à disposition des jurés par l'équipe de Livraddict du 13 décembre au 16 janvier. Le vote aura lieu sur le site de Livraddict (www.livraddict.com) de façon anonyme. Chaque membre inscrit aura droit à une voix.

- Les participants renoncent à tout recours contre le choix issu du vote, que ce soit le vote initial ou le vote final.

- Le gagnant sera annoncé sur le site Livraddict le 31 janvier.

- L'Autre Editions s'engagent à publier la nouvelle gagnante à compte d'éditeur en seconde partie du nouveau roman de John Marcus, "L'homme qui rêvait" (parution prévue pour le 7 avril 2011) avec un tirage minimum de 10.000 exemplaires.

- Chaque participant s'engage, en cas de victoire, à céder les droits de publication de cette nouvelle à L'Autre Editions en échange d'une contribution financière et symbolique de 500 €. Il n’y aura aucun autre versement. L'auteur reste cependant libre de céder sa nouvelle à un tiers si un achat ou une option sont proposés pour une exploitation différente.

- L'envoi d'une nouvelle à l'adresse e-mail mentionnée ci-dessus emporte adhésion au présent règlement.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Chouette ! C'est vraiment très sympa ce concours ! Dommage que je n'écrive pas de polars !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En effet! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Intéressant ça... Je peux copier-coller sur mon blog ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Avec un peu de retard: oui, bien sûr <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Chronica
  • : J'ai 39 ans et ma passion, c'est l'écriture. À tel point que j'ai fait 4 ans de cours d'écriture. J'écris depuis que j'ai 18 ans. Voici ce que je propose dans ce blog: mes écrits, des conseils et méthodes d'écriture, un forum pour partager nos idées, des liens amis sur l'écriture et autres et des musiques d'inspiration pour écrire... Mon plus gros défaut: ne jamais terminer ce que je commence (-_-) Mes genres de prédilections: SF, Fantasy, thriller, policier et romance.
  • Contact

Accueil Sommaire+GeneralMes+EcritsCours+d%27Ecriture

ForumLibrairie